dimanche 21 octobre 2007

Tarte provençale aux blettes


Ce week-end, je suis de retour chez mes parents.
Après une semaine passée à Verdun, j'avais envie de cuisiner. J'ai donc ouvert le frigo parental, et j'y ai trouvé "de la pâte brisée" et des "blettes" un peu frippées. En deux temps, trois mouvements, j'ai déniché une recette du net, originale, que je souhaite partager ici. (http://ja6.free.fr/fichiers/f1857.htm)

Il s'agit d'une tarte salée, un peu sucrée. J'ai compté pour le coup 10 points ww pour un tiers.
La recette est facile, et le résultat surprenant, mais très agréable. En plus, pas besoin de faire cuire les bettes dans une casserole à l'avance, le four suffit.

250g pâte brisée
300g de bettes
15cl de crème fraiche
75g de raisins secs
50g de parmesan
65g de pignons
2 oeufs
2 CS de rhum
2 CS de sucre
1 CS huile






















-Nettoyer les raisins secs à l’eau chaude. Les égoutter puis les laisser gonfler dans le rhum pendant 1h.
-Étaler la pâte brisée sur un moule à tarte, puis la réserver au frais 15 min.
-Laver soigneusement les feuilles de blettes, les découper en fines lanières puis les essuyer dans un torchon.
-Fouetter les œufs avec le sucre et l’huile dans un saladier ajouter les pignons, les feuilles de blettes, la crème fraîche, les raisins gonflés et le parmesan râpé.
-Garnir le fond de pâte avec cette préparation puis enfourner.
-CUISSON à four chaud, Th 6, 180°c, pendant environ 40 min. Vers la fin de la cuisson, recouvrir la tarte avec du papier aluminium de manière à éviter que les feuilles de blettes ne se colorent en brun.
-Laisser tiédir, saupoudrer d’un peu de sucre glace et servir chaud.

Du coup, on s'est régalés. Pourtant, j'ai eu faim dans l'après-midi. Histoire de caler cette sensation et de ne pas rester avec un estomac bougon, j'ai mangé de la compote de pommes maison, et j'ai bu un café. Ça allait mieux après!

Le soir, ma mère a cuisiné les côtes des bettes, et pour terminer le repas, rien de mieux qu'un cône glacé au caramel! :p

En résumé:
tout se passe bien avec la nourriture depuis lundi dernier. Je mange en comptant mes points, mais en me faisant plaisir. Surtout pas de restriction, sinon je sais que la sentence tombera.. je dois continuer à être sereine.

La prochaine fois: je vous parlerai de mon passé de régimeuse... et de ses déboires, après pourtant, une vaine réussite..





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Lisa, j'ai rajouté ton lien sur Motivons-nous...
cette tarte m'a l'air fameux, en plus j'adore les blettes!!!