mardi 27 novembre 2007

En petite quantité...

(ah!! bonne nouvelle! Je croyais avoir effacé mon message, mais il était finalement conservé dans les brouillons! je suis soulagée!)

Coucou, bien après mon week-end catastrophe qui montre que je ne suis encore pas du tout au point sur la gestion de mes sentiments et de mes rapports à la nourriture, je crois que les exercices proposés par Isabelle arrive au bon moment!

Déjà par rappport au week-end dernier, je n'ai pas fait l'effort d'anticiper et de vraiment vouloir éviter la crise. Vendredi après-midi, je savais que l'affront serait difficile. Et donc arrivé au dessert, moment crucial d'où sucré et des mes diverses tentations, j'ai failli. Après une part de gâteau raisonnable, je me suis dit dans ma tête "allez ok, j'ai savouré et je m'arrête...." mais je n'en étais pas convaincue et j'ai ouvert les vannes!

Bon, lundi par contre, je suis allée faire quelques courses pour mon repas du midi. Je sais que dans ma tête je me suis dit: "on continue le vautrage? on achète des gâteaux en excès?" et puis une autre moi a dit "non, tu n'as pas besoin de ça, revient sur terre" et je m'en suis persuadée.

J'ai donc repris la voie de la raison, stop au carnage, mais jusqu'à maintenant ça reste de l'arrêt intermittent. Je continue à manger trop de crudités, je n'ai pas en moi la modération! et les crises d'yperphagie se répètent trop souvent.

J'ai toujours du mal à laisser une part d'un aliment, comme le mentionne Isabelle. Je n'ai pas fait le deuil. Voilà donc un point sur lequel je dois travailler prioritairement en ce moment!

Maintenant passons à la MSP (ça me change de ce qui m'attend à la fin de l'année en kiné ;)

Question 1:
  • à l'apéro: de l'eau gazeuse, les apéritifs alcoolisés je m'en passe très bien. Et je ne mange pas les olives ni les mini-saucisses je n'en raffole pas. Concernant les friands au saumon, j'en mange peut-être un en fonction de leur taille. Sinon, je m'en passe pour mieux savourer le repas.
  • entrée: je n'aime pas les huitres. Par contre, j'aime la mousse de poireaux. Et je prendrai un petit peu de foie gras..
  • plat: je mange la dinde farcie la quantité qui m'est servie et quelques pdt vapeur.
  • fromage et salade: j'ai remarqué que j'arrivais facilement à me passer de fromage. Si la salade est trop asaisonnée, je sais que je n'en mangerai pas à cause des points.. c'est peut-être pas une bonne chose..
  • dessert: gâteau au chocolat inévitable et je mange une part entière.. Par contre, la buche au beurre du patissier je m'en passe sans difficulté, il n'y a rien de plus écoeurant...
  • post-dessert: je me réserve un chocolat après les avoir bien tous observés et désigné celui qui me tente le plus!
Question 2:

Hum le travail sur les compliments n'est pas évident. Allez je me creuse les méninges.

  1. -pour éviter apéro: "Non merci, je garde de la place pour la suite du repas."(ça n'est pas un compliment...ok)
  2. -pour l'entrée: "Ce foie gras est délicieux/la mousse de poireaux est succulente et fondante/les huitres sont (ah oui zut j'en mange pas, là mon hypocrisie sera trop évidente.. ;)
  3. -pour le plat: "Ta dinde farcie est vraiment très réussie, cela a du te prendre un temps fou!/Comment fais-tu cette farce?"
  4. -pour le fromage: "Le plateau ne manque pas de choix, mais je me réserve pour le dessert"
  5. -pour le dessert: "Le repas était tellement délicieux que je n'ai plus d'appétit, merci!"
  6. -pour le post-dessert: "Tous ces chocolats semblent fameux mais non merci"
Je ne sais pas si l'utilisation du "mais non" après chaque compliment est bien employée... Dure situation que tu nous proposes Isabelle, après un repas il y a 4 jours, celui-ci et le réveillon qui s'annonce! Une façon de bien anticiper les fêtes qui vont vite arriver!!

Par contre, je ne sais pas si vous rencontrez le même problème, mais j'ai constaté que lorsque j'économisais des points avant un repas prévu, généralement je cède pas mal en me disant "ohh ben j'ai des points". Ou alors c'est du à la trop rude restriction que je me mets avant ce repas peut-être. Pour noêl, je pensais essayer d'économiser 2 ou 3 points par jour, mais j'ai peur de trop me lâcher après. Vous pensez faire comment vous?

Je sais que l'an passé mes fêtes de noel, c'étaient bien passées.. j'avais juste repris 100g après une semaine d'orgie à la maison et en famille. J'étais vraiment fière de moi!! Seulement, une semaine après ça, et la rupture d'avec mon petit ami, tout est parti en vrille un dimanche de galette des rois. Je me rappelle encore ce maudit jour, début d'une triste débacle qui me mène là où je suis aujourd'hui.

Maintenant, je file faire une petite sieste.. Sinon les 4h de cours de l'après-midi vont être difficiles!

A bientôt!


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Je visite ton site à partir de motivons nous

A la lecture de ton article, ça m'a fait repenser à ma visite d'hier chez la nutritioniste quand elle m'a parlé de nourriture récompense. C'est un peu ce que je retrouve quand tu dis "j'ai des points bonus, je peux me lâcher", en quelque sorte tu pourrais aussi dire "je l'ai bien mérité.
Moi aussi je suis encore dans ce truc là et je ne m'en rendais pas compte, depuis qu'elle m'en a parlé hier, ça devient tellement lumineux que c'est aveuglant, ;-))
Bon courage à toi.

Anonyme a dit…

coucou

évite de te priver pour arriver au repas de fête en ayant envie de te lacher...
tu sais que c'est un jour où tu va peut etre manger un peu plus
je déconseille les points dans ces cas là, parce qu'en faisant le compte on commence à stresser à mort!!!
il faut beaucoup mieux écouter ta satiété et user et abuser des compliments

ce soir je donne la "correction"

tu peux dire mais, après le compliemnt si c'est pour dire mais non merci ou mais je ne prendrais pas, mais pas pour évoquer ton manque de faim
tu peux aussi inverser
Je ne prendrais pas de chocolats, mais ils ont l'air vraiment fameux!!!

bises!!!!

Anonyme a dit…

Coucou toi ! j'ai lu ton article hier soir et je pensais y avoir répondu mais non !!
Donc je pensais t'écrire que je trouvais cela bien que la voix de ta raison soit revenue !!
Sinon coté test d'Isabelle je l'ai fait aussi !C'est sympa ca donne des idées de se lire les unes les autres !!
Bisous

Amatxi a dit…

Bonjour Lisa,
Un petit coucou en passant et pour te remercier de tes visites.
Je vois que tu apprécies les moules frites. Sais tu qu'avec le nouveau programme tu peux en manger à satiété sans culpabiliser ? sympa non !
Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée.
Amatxi